Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 08:19

coree.jpgDepuis que Mme Park Geun-hye, fille de l’ancien président dictateur Park Chung-hee, a pris les rênes du pays, au printemps 2013, la Corée du Sud est sur la pente de l'autoritarisme. Le 16 septembre dernier un homme qui voulait regagner la Corée du Nord a été abattu par les militaires. La présidente a mobilisé le National intelligence service,le ministère des anciens combattants et le ministère de la défense pour diffuser de la désinformation sur ses adversaires politiques. La presse est muselée. En 2012 l'ancien député Jeong Bong-jua été condamné à un an de prison pour diffamation dans le cadre de son émission satirique « Naneun Ggomsuda ». Le journaliste Choi Sung-Jin a été condamné pour un compte rendu d'enregistrement de conversation, en fait pour son enquête sur le financement de la campagne électorale de la présidente dans le cadre de son travail pour le journal de centre-gauche The Hankyoreh. Le principal syndicat d’enseignants a été interdit en octobre dernier tout comme précédemment le syndicat national des fonctionnaires.  Lee Seok-ki président du Parti Progressiste Unifié a été jeté en prison pour "complot et instigation en vue de fomenter une rébellion" parce qu'un des membres de son parti en mai 2013 a appelé à la lutte armée après avoir évoqué le massacre de 100 000 militants de gauche au début de la guerre de Corée e 1950 (massacre de la ligue de Bodo). Une pétition de soutien est enligne ici.

 

hollande-copie-1Le 2 novembre 2013 des manifestants sud-coréens ont manifesté place du Trocadéro à Paris contre la venue de  Park Geun-hye en France. Hommage d'un impérialiste à une autre impérialiste, François Hollande plutôt que de dénoncer les dangers que son homologue des dangers qu'elle faisait planer sur la démocratie sud-coréenne a parlé de contrats commerciaux, coopération militaire (la Corée étant sur une pente ascendante d'armement depuis longtemps) et "a salué l’engagement et la contribution coréenne lors de la conférence des donateurs pour le développement du Mali qui s’est tenue à Bruxelles, le 15 mai dernier, ainsi que son action en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et en l’Afrique, en particulier le soutien aux réfugiés libyens et syriens." (Elysée).

 

Le durcissement de la Corée du Sud intervient à l'heure où des événements opaques se déroulent en Corée du Nord. Jang Song Taek, oncle et mento du jeune leader Kim Jong-Un vient d'être condamné et exécuté pour haute trahison. Selon Christof Lehmann de NSBC, alors que Kim Jong Un prépare avec des conseillers allemands une mise à niveau de l'économie de la Corée du Nord pour permettre sa réunification, Jang Song Taek aurait peut-être trahi des intérêts nationaux nord-coréens dans le cadre de ses attributions dans sa mission de gestion de l'ouverture économique.

 

F. Delorca

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Chine-Extrême Orient
commenter cet article

commentaires