Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

/ / /

L'Atlas alternatif ne publie que des articles originaux, ou des articles publiés ailleurs mais rédigés par des contributeurs de l'Atlas. Cela nous évite de faire doublon avec de très bons sites comme  mondialisation.ca, counterpunch.org etc .

Tout lecteur du blog peut proposer à notre comité de lecture (atlasaltern@hotmail.com) des articles originaux et dépourvus de copyright sur une zone du globe ou une thématique donnée, à condition qu'il sagisse de textes synthétiques qui renvoient en lien à des textes d'Internet (comme les articles de synthèse que vou troivez sur notre blog), ou d'analyse et témoignages originaux. Afin de ne pas surcharger les boites e-mail des abonnés, nous publions moins de 5 articles par mois. Un équilibre est recherché pour couvrir tous les continents.


Le blog ne publie qu'en langue française dans l'attente de la création éventuelle un jour d'une section dans d'autre langues.

La ligne éditoriale est de gauche, progressiste, et vise à promouvoir l'amitié entre les peuples et l'émancipation des classes défavorisées, sans toutefois se rattacher à un parti politique ni un courant de pensée particulier (communiste, socialiste, anarchiste etc). Sont particulièrement appréciés les articles factuels dont le contenu critique permet de remettre en cause les versions officielles diffusées par les grands médias occidentaux (qui continuent de dominer les moyens de communication planétaires). Les remises en cause du néo-colonialisme occidental dans diverses zones du monde sont d'autant plus valorisées qu'elles portent sur des sujets peu connus du grand public. Il ne s'agit pas pour autant de chercher à faire particulièrement l'apologie de tel gouvernement ou de tel mouvement "résistants" à des fins de contre-propagande. Dans tous les cas un effort d'argumentation rationnelle doit être privilégié.

Si vous souhaitez contribuer à notre travail collectif non seulement par des articles, mais éventuellement par des traductions, ou en faisant connaître le livre "Atlas alternatif" et son blog, toutes les énergies sont les bienvenues. Nous pouvons par ailleurs réfléchir ensemble à créer des connexions avec des collectifs déjà existants à propos de telle ou telle zone géographique, tel ou tel peuple, ou telle ou telle thématique d'intérêt planétaire, ainsi qu'à des projets communs en dehors d'Internet (conférences, débats, diffusions de films, créations de réseaux de bibliothèques, de militants etc).

Partager cette page

Repost 0
Published by