Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 14:36

hezb.png"La ville de Saïda panse ses blessures, le cheikh intégriste Ahmad al-Assir en fuite, la classe politique apporte son soutien à l’armée. La Syrie s’en félicite et l’Autorité palestinienne exhorte les camps palestiniens à se désolidariser des organisations terroristes. Les pro-Hariri louvoient. Silence radio dans les capitales occidentales" (Afrique-Asie)

 

Cheikh Ahmad al-Assir, cheikh salafiste financé par le Qatar (selon Al Manar) qui avait défié le hezbollah chiite à Saïda par des sit ins de masse en 2012 avait attaqué dimanche 23 juin 2013 un barrage de l’armée libanaise après l’interpellation d’un de ses lieutenants, Fadi Beirouti et de son convoi armé. Des quantités "énormes" d’explosifs et d’armes ont été découvertes à son QG (L'Orient le Jour).

 

Au Qatar l'émir engagé dans des politiques interventionnistes tous azimuts du Mali à la Syrie Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani a dû cette semaine cèder le pouvoir à son fils, cheikh Tamima semble-t-il sous la pression de Washington qui souhaite un apaisement au Proche-Orient où la politique de la tension a jusqu'ici échoué. Par ailleurs l'actuel ministre des Affaires intérieures, cheikh Abdoullah ben Nasser al Thani, va être nommé à la tête d'un nouveau gouvernement au Qatar. La mouvance chiite libanaise évoque aussi l'existence d'une tentative de révolution de palais en Arabie Saoudite évitée in extremis par les Etats-Unis (mais l'info n'est pas confirmée par d'autres sources).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Proche-Orient
commenter cet article

commentaires