Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 00:58

Au milieu de la léthargie occasionnée par l'épidémie de Covid-19, la machine de guerre impériale ne faiblit pas : propagande anti-chinoise, manoeuvres militaires américaines en Mer de Chine du Sud, bombardements israéliens en Syrie, pressions sur l'Iran et sur le président de la fédération croato-musulmane de Bosnie Dragan Čović pour qu'il refuse l'aide médicale russe à Mostar, résolution anti-Ortega à la Chambre des représentants américaine, débarquement de mercenaires au Venezuela deux mois après la mise à prix de la tête de Maduro, approbation implicite du mitraillage de l'ambassade de Cuba aux Etats-Unis etc.

Parmi ces mauvaises nouvelles, la pire est peut-être celle de la résurgence de l'Etat islamique/Daech en Irak et en Syrie, avec le soutien de l'occupant américain.

La chaîne de TV chiite libanaise Al Manar fournit aujourd'hui des éléments circonstanciés sur ce thème. Des hélicoptères américains, explique-t-elle, ont été filmés en train de larguer des miliciens islamistes derrière les lignes de bataille des combattants chiites du Hachd al-Chaabi.

Depuis quelques semaines, les allers-retours des convois américains entre la Syrie et l’Irak ne connaissent pas de répit. Les observateurs soupçonnent les troupes américaines de transférer à bord de leurs véhicules des miliciens daechistes depuis leur camp d’internement situé à l’est de la ville de Chadadi, dans la province syrienne de Hassaké en direction des régions irakiennes.

D’autres avancent que les Américains, avec l’aide des milices kurdes syriennes des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont facilité leur évasion des camps dans lesquels ils étaient incarcérés au nord-est de la Syrie.

Simples spéculations ? Propagande des alliés de l'Iran ? En tout cas la multiplication des embuscades de Daech dans la province de Salahuddine ainsi qu'aux alentours de Kirkouk et Mossoul est avérée.

F. Delorca

Partager cet article
Repost0
Published by Atlasaltern - dans Proche-Orient