Commission d'enquête de l'ONU sur les crimes de guerre israéliens à Gaza
Vote par pays au Conseil des droits de l'homme de l'ONU avant-hier :
In favour (29): Algeria, Argentina, Brazil, Chile, China, Congo, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Ethiopia, India, Indonesia, Kazakhstan, Kenya, Kuwait, Maldives, Mexico, Morocco, Namibia, Pakistan, Peru, Philippines, Russian Federation, Saudi Arabia, Sierra Leone, South Africa, United Arab Emirates, Venezuela, and Viet Nam.
Against (1): United States of America.
Abstentions (17): Austria, Benin, Botswana, Burkina Faso, Czech Republic, Estonia, France, Gabon, Germany, Ireland, Italy, Japan, Montenegro, Republic of Korea, Romania, The former Yugoslav Republic of Macedonia, and United Kingdom.
- source http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=14897&LangID=E
Offensive de l'armée du Donbass, pressions occidentales sur Moscou
Après la chute de Slaviansk, il semble que les milices d'auto-défense du nord du Donbass (Armée du Donbass) se soient repliées sur les capitales Donetsk et Lougansk où elles ont tenu en échec l'offensive du régime putschiste de Kiev le weekend dernier. Mercredi une offensive a été lancée sur une ligne Amvrosiivka-Saur-Mogila-Snizhne-Sverdlovsk où l'armée ukrainienne dont le moral est assez bas serait en grande difficulté bien qu'elle soit plus nombreuse. Elle aurait abandonné aujourd'hui les villages Sabovka, Govoruha et Georgievka près de Lougansk.
Au nombre des succès de l'armée populaire de Donetsk déjà il y a huit jours l'élimiation du bataillon de volontaires néo-nazis "Azov" financé par l'oligarque Kolomoisky avec l'argent de la Privat Bank sur les hauteurs de la colline stratégique Saur-Mogila.
Aujourd'hui un Boeing 777 de Malaysia Airlines s'est écrasé dans la région de Donetsk avec 295 personnes à bord. Le régime de Kiev et la République populaire de Donetsk se sont rejetées mutuellement la responsabilité de cette tragédie. A 19h40 aujourd'hui BFM TV interviewait à 19 h 40 un soi disant spécialiste de l'armement qui immédiatement mettait en cause les "terroristes" sécessionnistes sur la base d'un post sur le Net du colonel Igor Strelkov, et révélait ensuite son activisme aux côtés du mouvement Euromaidan (ce qui du coup discréditait largement la neutralité de son "expertise"). Le vice-premier ministre de la République populaire autoproclamée de Donetsk (seulement reconnue par l'Ossétie du Sud) Andriy Pourgine a promis que la boîte noire sera transférée à Moscou pour examen selon Interfax. Le premier ministre Alexander Boroday a annoncé que des experts internationaux seraient autorisés à enquêter sur place. Il a insisté sur le fait que son armée n'a pas les moyens d'abattre un avion à 10 000 mètres d'altitude. Les médias occidentaux mettent en cause des missiles sol-air BUK.
Devant ces revers militaires, les Occidentaux accentuent la pression sur Moscou et accusent la Russie d'effectuer ou de laisser effectuer des tirs de roquettes depuis son territoire. Les Etats-Unis ont étendu hier mercredi leurs sanctions économiques mercredi à des groupes comme Gazprombank, Novatek et Rosneft ainsi que les interdictions de visas à diverses personnalités.Le Conseil européen a fait de même hier, appuyé aujorud'hui par une délibération du Parlement européen par 497 voix contre 121 et 21 abstentions.
FD
Ouganda : une ingérence contre une autre ingérence
L'histoire commence en mars 2009, le pasteur américain Scott Lively et deux autres évangélistes antigay donnent des conférences à Kampala. Ils inspirent le parlementaire ougandais David Bahati, qui , ix mois plus tard, a présenté pour la première fois sa proposition de loi antihomosexualité devant la chambre des représentants. En mars 2010, Scott Lively est entendu par le Parlement ougandais en tant qu’expert “du problème homosexuel”. Marie Turcan dans les Inrockuptibles il y a peu sur la base du documentaire de Roger Ross William "God Loves Uganda", explique comment le très riche groupe religieux évangélique américain The Family lié aux Républicains étatsuniens et dont fait partie le président ougandais Yoweri Museveni a servi de socle à cette législation anti-gay finalement adoptée en février 2014.
En réplique à cette législation issue de l'ingérence des conservateurs évangélistes américains dans la vie sociale de l'Ouganda, une ingérence dans l'autre sens a été déclenchée dans les pays riches. Une pétition a été adressée à John Kerry pour interdire de visa le ministre des affaires étrangères ougandais Sam Kutesa qui venait d'être élu président de l'assemblée générale des Nations-Unies, une député européenne libérale a demandé le 13 juin à la baronne Ashton de s'élever contre la nomination de Kutesa. Le 19 juin Washington décidait non seulement de priver de visas des personnalités du régime ougandais, de suspendre des exercices militaires dans ce pays mais aussi de se désengager du financement de programmes médicaux utiles à la population, tandis que la banque mondiale retardait l'approbation d'un prêt de 90 millions de dollars destiné lui aussi au système de santé. Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède ont aussi suspendu leur aide pour protester contre la criminalisation de l'homosexualité à Kampala. En février le secrétaire d'Etat John Kerry avait comparé cette criminalisation au nazisme et à l'apartheid, et la candidate démocrate à l'élection présidentielle Hillary Clinton a annoncé dans son dernier livre "Hard choices" qu'elle suivait de près le cas de l'Ouganda et ferait de l'action contre les pays à législation homophobe une de ses priorités.
Yoweri Museveni qui, dès le moment où il a signé la loi litigieuse, connaissait le risque de sanctions, a affiché depuis lors une indifférence face à ce danger. Mais selon un porte-parole de la mission économique américaine en Ouganda, l'aide publique totale des Etats-Unis à ce pays en 2013 est égale à l'ensemble du budget des minitères de la santé, de l'agriculture, du commerce et de l'industrie réunis, ce qui constitue un outil de pression considérable. Idi Amin Dada a été renversé en avril 1979, sept mois après que l'administration Carter ait pris des sanctions contre son pays. Beaucoup tracent un parallèle avec ce qui pourrait arriver désormais à Museveni, qui est censé rencontrer Barack Obama le mois prochain.
Frédéric Delorca
Montée des tensions en Palestine
Le 2 juillet après l'assassinat par de trois élèves d’une école juive religieuse, un adolescent palestinien de 16 ans, Mohammad Abou Khdeir, a été à son tour tué (brûlé vif) et son cousin (15 ans) a été sauvagement passé à tabac par la police israélienne à Jérusalem. Israël mène une vague massive d’arrestations et d’assaut à travers toute la Cisjordanie.
Par l’entremise des services de renseignement égyptiens, le Hamas qui a intégré un gouvernement d'unité nationale avec le Fatah semble néanmoins engagé dans une logique de désescalade et ce depuis l’enlèvement le 12 juin de trois jeunes Israéliens. Le gouvernement israélien, malgré des pressions internes en faveur d'une campagne de bombardement sur Gaza, a jusqu'ici temporisé mais les tirs de 60 projectiles depuis la bande de Gaza aujourd'hui ont conduit au déploiement de troupes à la frontière. Le Hamas affirme que les tirs de projectiles répondent à l'assassinat de sept de ses responsables militaires la nuit dernière.
Israël n'a pas caché que la campagne militaire lancée après le 12 juin "Brother’s Keeper" avait pour but de briser l'accord Hamas-Fatah d'avril 2014. De nombreuses questions entourent encore l'enlèvement et l'assassinat des trois jeunes isréaliens à l'origine de la montée des tensions. Par exemple le quotidien algérien "Liberté" le 24 juin 2014 qualifiait déjà ce rapt de "coup monté".
La chute de Slaviansk
Samedi 5 juillet, près de 2.000 membres des brigades populaires opérant dans le sud-est de l'Ukraine ont quitté les villes de Slaviansk et Kramatorsk dans le nord de la région de Donetsk. Puis, l'armée ukrainienne, malgré les appels au cessez le feu de Moscou et de Washington, a pris le contrôle des villes d'Artëmovsk et de Droujkovka de la même région. Le principal chef des milices de Slaviansk Igor Strelkov a accusé Vladimir Poutine sur Twitter de ne pas avoir tenu sa promesse d'aider les russophones ukrainiens (ce qui intrigue le Wallstreet Journal), mais a annoncé une contrattaque.
Le nouveau ministre ukrainien de la Défense Valeri Gueleteï du régime putschiste de Kiev a annoncé à la tribune du Parlement juste après sa nomination le 3 juillet un prochain "défilé militaire de la Victoire à Sébastopol ukrainienne", c'est à dire la prochaine reprise manu militari de la Crimée rattachée à la Russie. En attendant les arrestations arbitraires commencent à Slaviansk, et le Parlement de Kiev (Verkhovna Rada) a enregistré un projet de loi qui autorise à priver de la citoyenneté ukrainienne les citoyens ayant participé à des activités séparatistes.
Sur les crimes de guerre imputés au régime de Kiev voir la vidéo ici :