Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Atlas alternatif / L'autre info sur le monde

Népal : les Etats-Unis mettent les partis politiques sous pression

24 Juin 2014 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Sous continent indien

nepalflag.jpgUn rapport "Diagnostic de la croissance népalaise" co-édité par le gouvernement népalais et la Millennium Challenge Corporation (un organe gouvernemental américain très soutenu par Obama en ce moment) déplore que l'instabilité politique au Népal ne permette pas de mettre en oeuvre les investissements publics nécessaires au développement du pays. Le rapport regrette notamment qu'un quart du revenu de l'industrie soit perdu du fait des coupures d'électricité, dénonce les goulets d'étranglement en matière de transports, et le fait que les syndicats alignés sur les partis politiques organisent des grèves de solidarité avec eux. Le rapport est dans la lignée de la baisse de 15 % de l'aide bilatérale américaine au Népal annoncée en mars, diminution budgétaire pour le troisième année consécutive.

 

Le Népal reste sous un régime d'assemblée constituante et toujours aucune constitution définitive n'a été adoptée.

 

De leur côté, après une défaite humiliante aux élections du 19 novembre à l'assemblée constituante, 4 des 5 factions maoistes népalaises (sans le CPN Maoist CP - on utlisera ici les acronymes anglais), UCPN-M (le principal parti des 4), CPN-M, Matrika Yadav-led CPN(M) et Mani Thapa-led Revolutionary Communist Party ont décidé de se fédérer face au Nepali Congress qui ne cesse de remporter toutes les élections intermédiaires y compris dans les fiefs maoïstes.

 

Lire la suite

El Salvador intègre Petrocaribe

23 Juin 2014 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Amérique latine-Caraïbes

Bien qu'il ne soit pas encore intronisé officiellement comme président de la République, l'ancien guérillero Sánchez Cerén du Front Farabundo Marti de Libération nationale a entamé (FMLN) les démarches pour que son pays le Salvador intègre l'alliance caribéenne de vente de pétrole à paiement différé promue par Cuba et le Venezuela Petrocaribe (qui déjà coopérait avec les mairies dirigées par le FMLN). Le président espère obtenir dans cette opération une économie de 640 millions de dollars par ans qu'il consacrera au financement de programmes sociaux dans le pays. Il avait également annoncé pendant la campagne électorale son intention d'intégrer l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA)

 

Le Salvador comme le Honduras et le Guatemala est gangrainé par la pauvreté, la violence (malgré les engagements d'aide des Etats-Unis) et le règne des narcotraficants (beaucoup de ses ressortissants, comme de ses deux voisins, vont d'ailleurs trouver refuge au Nicaragua sandiniste).Il est le 4ème pays au monde pour le taux d'homicides pour 100 000 habitants (41), derrière le Honduras, le Venezuela et le Belize, (contre un taux de seulement 12 au Nicaragua, et 5 à Cuba). Mais des mesures positives sont adoptées par la coalition de gauche : comme la réforme consitutionnelle reconnaissant l'existence des nations indigènes il y a 10 jours, un projet de réforme fiscale (à laquelle le patronat réplique en demandant la création de zones franches), la poursuite du programme Ciudad mujer en faveur des femmes, l'amplification des politiques en faveur du troisième âge.

 

 

Lire la suite

La Libye vote, Haftar s'en prend au Qatar, HRW dénonce la situation des migrants

23 Juin 2014 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Maghreb - Afrique occidentale

Dans un pays soumis au règne des milices, les Libyens sont appelés à élire mercredi leur chambre des représentants appelée à succéder au congrés général national élu en 2012.

 

Le général rebelle en retraite Khalifa Haftar qui a pris en charge dans l'Est du pays la guerre contre les islamistes a menacé les ressortissants turcs et qataris accusés d'être complices des djihadistes et leur a ordonné de quitter le pays. La rumeur le dit soutenu par l'Egypte (où vient de se rendre John Kerry) et par les Occidentaux.

 

Franck Pucciarelli, porte-parole en France des partisans du défunt dictateur Mouammar Kadhafi (dont la télévision Green TV émet désormais d'Egypte sous la protection d'Al-Sissi), interviewé par Mondafrique, estime qu'Haftar est en fait allié de l'ex-premier ministre Ali Zeidan et de l'islamiste Abdelhakim Belhadj.

 

Par ailleurs cette semaine Human Rights Watch attire l'attention de l'Union européenne sur la situation des 3 millions de migrants clandestins d'Afrique subsharienne présents en Libye. 6 000 d'entre eux seraient entassés dans des centres de rétention, soumis au fouet, à la torture, les fouilles à nu avec pénétration pour les femmes (The Gardian).

 

Lire la suite

Irak : l'offensive d'EIIL qui menace les frontières du Proche-Orient

22 Juin 2014 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Proche-Orient

En réplique à la politique répressive du gouvernement de Bagdad à dominante chiite dirigé par le premier ministre Nouri Al Maliki, les milices djihadistes  sunnites d''Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL/Da'esh, affilié à Al-Qaïda) ont pris Mossoul dans le nord du pays et entamé une marche sur la capitale. Leurs succès s'expliquent largement par la présence dans leur coalition d'anciens cadres du parti de Saddam Hussein (et leurs troupes) dont notamment l'ancien vice-président de Saddam Hussein Ezzat Ibrahim al-Dour et par les financements en provenance d'Arabie Saoudite. L'influence du Baas aurait notamment permis la défection massive des militaires légalistes dans la défense de Mossoul.


Ainsi le Baas renoue avec une stratégie d'alliance avec des alliés des Occidentaux qu'il avait déjà mise en oeuvre contre le parti communiste irakien dans les années 1960.

 

L'Irak comme la Syrie sont désormais menacés d'éclatement suivant des lignes confessionnelles (la tribu Dulaim, 3 millions de membres, prône d'ailleurs offciiellement la parttion), Da'esh ayant détruit physiquement la frontière entre les deux pays.

 

Tirant profit de la débandade des troupes gouvernementale dans les régions de Ninive, de Salaheddine et de Diyala, les troupes du gouvernement autonome kurde (peshmerga )se sont emparés des « territoires disputés ». Les turkmènes irakiens dont une ville (chiite) a été prise par EIIL ont créé une milice d'autodéfense.

 

Confrontés au chaos directement produit par leur politique, les Etats-Unis ont dû annoncer l'envoi de 300 "conseillers militaires" pour la protection de leur ambassade (une des plus grandes de leur dispositif diplomatique) à Bagdad. Officiellement ils soutiennent encore Al-Maliki, tout comme Vladimir Poutine. Il n'est pas impossible cependant que les Etats-Unis, alliés de la Turquie et de l'Arabie saoudite qui ont soutenu Da'ersh, et dont les services secrets connaissent bien les cadres de Da'esh (dont bon nombre ont combattu en Libye) aient pour le moins laissé faire l'offensive qui menace aujourd'hui un gouvernement jugé trop proches de Téhéran.

 

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite et de Russie ont évoqué le samedi 21 juin à Djeddah les conflits en Syrie et en Irak, qui les divisent, en insistant toutefois sur la nécessité de préserver l'intégrité territoriale de ces deux pays.

 

En Syrie le 4 juin l'aviation et l'artillerie gouvernementales ont frappé les positions de Da'esh entre les champs de Rankous et Qalamoun.

 

FD

Lire la suite

Cyber-attaques américaines

20 Juin 2014 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #x - Ingérence impérialisme global

great_seal_of_the_us.pngLa Maison d'édition du Peuple chinoise vient de publier un livre "Comment les Etats-Unis surveillent la Chine" dénonçant les activités de surveillance menées par les Etats-Unis à l'encontre de la Chine et d'autres pays (Xinhua). Selon les autorités chinoises les Etats-Unis sont engagés dans des cyber-attaques de grande ampleur contre la Chine, visant notamment les dirigeants du pays et l'entreprise de télécommunications Huawei. Déjà il y a un an le repenti de la CIA Edward Snowden avait fait état des attaques américaines contre l'université de Tsinghua à Pékin et contre le QG des fibres optiques asiatiques Pacnet basé à Hong-Kong.

 

navstar-2.jpgLe rédacteur en chef du site Esprit corsaire dans sondernier article sur la doctrine militaire des Etats-Unis soulignait l'importance de la cyber-guerre dans ce dispositif et rappelait que "c’est l’un des chevaux de bataille de madame Hilary Clinton, qui se prépare à être candidate démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine".

 

En septembre 2013, le Washington Post avait fait état, toujours sur la base des fuites de Snowden, de 231 "cyber-opérations offensives" en 2011 principalement menées contre la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord dans le cadre du projet "Génie". Ces opérations impliquent parfois des actions sur le terran, des agents de la CIA allant directement placer sur les ordinateurs des appareils ou des logiciels malveillants.

 

Les centrales nucléaires iraniennes, déjà très attaquées à l'époque de Bush, ont été récemment visées par le virus Stuxnet. La cyber-guerre contre l'Iran prend des aspects directement sanglants puisque le responsable du hacking iranien, Mojtaba Ahmadi, a été retrouvé assassiné dans un bois près de Karaj au nord ouest de Téhéran en octobre dernier.

 

C'est un des aspects de la guerre ciblée, invisible et omniprésente entretenue aux quatre coins du monde par le gouvernement américain notamment depuis le 11 septembre 2001.

Lire la suite

Mali : progression du MNLA et des djihadistes, ambiguïtés franco-suisses

17 Juin 2014 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Maghreb - Afrique occidentale

maliLe Collectif pour la défense de la République (CDR), qui regroupe plusieurs associations maliennes, appelle, depuis le début du mois de juin, à boycotter les produits français et suisses. Ce groupe estime que que « deux tiers » des dirigeants politiques du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) détiennent des « passeports diplomatiques » ainsi que le statut de « réfugié politique » dans ces deux pays. Le MNLA n’est que l’ « instrument » de la France et notamment de la Suisse qui profite de ce mouvement comme « carte de négociations pour des marchés, des contrats ou des lois économiques et financières lors des négociations futures au sein de l’OMC », a déclaré son porte-parole Mohamed Youssouf Bathily. En 2012, le journal suisse Le Temps avait évoqué une collusion entre la Suisse et le MNLA, indiquant que « le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a participé à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) les 25, 26 et 27 juillet (2012) à Ouagadougou », selon Maliactu (Afrik.com).

 

A Kidal, circulent désormais des coupures de billets de banque portant les effigies et symboles de la «République de l’Azawad». Jeudi dernier l'armée française a été accusée de s'être retirée d'Aguelhok en laissant l'armée malienne et les troupes tchadiennes (qui ont déjà perdu une cinquantaine d'hommes sur le théâtre des opérations) face au MNLA et de leurs alliés djihadistes, lesquels contrôlent aussi l'essentiel de la région de Gao (La Sentinelle).

 

F. Delorca

Lire la suite