Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Atlas alternatif / L'autre info sur le monde

"Etats-Unis à la conquête de l'Est" de Manon Loizeau

17 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Europe de l'Est - Russie

Le 11 février dernier, Venezolana de Televisión a diffusé le reportage "Etats-Unis à la conquête de l'Est" de Manon Loizeau (et non pas de Erika Ortega Sanoja comme l'écrit le site Bella Ciao en confondant avec le nom de la présentatrice de l'émission). Ce documentaire est en français, une fois passées les trois premières minutes de présentation en espagnol. Très édifiant sur les "révolutions colorées" orchestrées par les USA en ex-Yougoslavie et ex-URSS (une démarche aussi employée contre Chavez au Venezuela). Un résumé pédagogique de politiques décrites dans l'Atlas alternatif, ou dans d'autres livres de ses contributeurs. Un lien permet d'importer cette vidéo sur vos blogs à partir de radiomundial.com.ve ci-dessous.   

Haz click en cualquier video para verlo
Puedes ver otros en radiomundial.com.ve


Lire la suite

Evo Morales à Moscou et à Paris

16 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Amérique latine-Caraïbes

Le president de Bolivie, Evo Morales, est arrivé à Moscou le 15 février, pour la première visite d'un chef de l'Etat bolivien en Russie. Au menu de la visite de 24 h un accord avec Gazprom pour l'exploitation d'un gisement de gaz bolivien. Un accord de coopération dans la lutte contre la drogue et de coopération militaire (la livraison d'hélicoptères, mais Morales serait moins porté sur les achats d'armes à la Russie que Chavez au Vénézuela) sera également en discussion (on n'est plus au temps où la lutte contre la drogue servait de prétexte aux Etats-Unis pour étendre leur contrôle militaire en Amérique latine).

Dans une déclaration commune Medvedev et Morales ont condamné l'embargo contre Cuba. Morales a reçu par ailleurs le titre de docteur honoris causa de l'université d'Etat des sciences humaines (Erbol, diario.net).

Mardi Morales passera par Paris pour négocier avec Bolloré des droits d'exploitation sur les mines de lithium boliviennes (la Bolivie possède plus de la moitié des réserves mondiales, utiles notamment pour la construction de voitures électriques). Il devrait s'entretenir avec Sarkozy.

Le gouvernement bolivien, après sa victoire au référendum constitutionnel de janvier (un texte marqué par des compromis avec les partis de droite), poursuit une politique de souveraineté et de désengagement à l'égard de la tutelle états-unienne. En septembre 2008, il avait expulsé l'ambassadeur états-unien Philip Goldberg accusé de soutenir les sécessionnistes réactionnaires de Santa Cruz. Cette politique de non-alignement a valu à la Bolivie de devenir le siège du parlement de l'Unión Suramericana de Naciones (UNASUR) créée en 2008 et actuellement présidée par le Chili. Pendant l'attaque sur Gaza, le gouvernement d'Evo Morales a suspendu ses relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël et annoncé son intention de déférer ce pays devant la Cour pénale internationale.
Lire la suite

L'Atlas alternatif sur Facebook

16 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #z - Nouvelles de l'Atlas alternatif

Le réseau anti-impérialiste et progressiste de l'Atlas alternatif existe désormais sur Facebook. N'hésitez pas à vous inscrire à cette structure d'échange et de diffusion d'informations comme amis du réseau, et d'inviter vos propres amis à faire de même !

Par ailleurs nous aurons bientôt besoin d'un webmaster sur Facebook pour faire vivre cette nouvelle structure - n'hésitez pas à nous écrire.
Lire la suite

Décès de Georges Labica, contributeur de l'Atlas alternatif

15 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #z - Nouvelles de l'Atlas alternatif

Nous venons de recevoir le mail suivant concernant Georges Labica (1930-2009), philosophe, contributeur de l'Atlas alternatif en 2006, décédé le 12 février dernier :

Je me sens obligé de vous communiquer l'information du décès de GEORGES LABICA, victime d'une hémorragie cérébrale ;
Georges Labica fut un philosophe et un militant politique qui s'est battu sans aucun compromis sur les principes auxquels il croyait, contre ceux des puissants qu'il considérait comme les ennemis de l'humanité, de la raison, de la pensée critique, de la liberté et de la justice.

Il a en particulier mené toute sa vie un combat pour la Palestine, contre le néo-colonialisme et contre l'ingérence dans les affaires intérieures  des pays faibles ou affaiblis.

 Ses obsèques auront lieu mardi 17 février 2009 au cimetière du PECQ, vers les 15 heures.

Lire la suite

La "nouvelle OTAN" russe et l’Afghanistan

11 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Asie centrale

Moscou vient de réactiver l'Organisation du traité de sécurité collective qui regroupe la Russie, la Biélorussie, et les ex-Républiques soviétiques d'Asie centrale.

Les pays membres de cette organisation sont tombés d'accord sur la création d'une Force collective de réaction rapide, Les troupes devraient être cantonnées en Russie, mais on n'exclut également pas l'utilisation de la base militaire de Manas, que les Américains seront obligés de quitter conformément à la décision du Kirghizstan. Les analystes politiques estiment que Moscou semble prêt à conclure de nouvelles ententes avec Washington en matière du transit du matériel de l'OTAN vers l'Afghanistan. Moscou espèrerait que la perte de Manas force les Etats-Unis à chercher un nouvel accord avec la Russie en matière de transit vers l'Afghanistan. (RIA Novosti 5 février) La Force collective de déploiement rapide de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) sera aussi efficace que les troupes de l'OTAN, a déclaré à Moscou le président russe Dmitri Medvedev à l'issue du sommet de l'organisation.

Le renouveau de l’influence russe en Asie centrale contraste avec l’enlisement occidental.  Dans son discours prononcé devant la première promotion de l'Académie militaire de Kaboul, le trè pro-américain président afghan Hamid Karzaï a déclaré que, si les pays occidentaux n'accéléraient pas la mise en oeuvre du programme d'équipement des forces armées, "cela serait fait par d'autres pays". Tout le monde en a conclu qu’il pourrait s’agir de la Russie. Une délégation de hauts fonctionnaires civils et militaires d'Afghanistan se rendra prochainement dans la capitale russe. L'extension de la coopération entre l'Afghanistan et la Russie dans le domaine de la défense sera le principal sujet des négociations de Moscou. De 2002 à 2005, la Russie a fourni à l'armée afghane une assistance technico-militaire pour 200 millions de dollars. Ensuite, cette coopération s'est arrêtée. Selon RIA Novosti, « les Etats-Unis et l'OTAN n'ont pas beaucoup progressé non plus en sept ans d'"édification" de l'armée afghane. L'aviation et le matériel lourd y font défaut et, d'ailleurs, l'armée est loin d'atteindre le niveau requis pour devenir un garant de la stabilité à l'intérieur du pays ». Les choix pro-russes mais aussi pro-indiens de Karzaï déplaisent à Washington, mais ils sont peut-être aussi sa chance de survivre politiquement.


Le nouveau président des Etats-Unis Obama a désigné l’Afghanistan comme sa nouvelle priorité. Mais il ne cesse d’y enregistrer des revers. Alors que les USA bombardent les bases arrières au Pakistan sans l’autorisation de ce pays, les talibans ont fait sauter un pont métallique à l’Est de Peshawar de sorte que le commandant en chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, le général John Craddock, a dû se résigner à ce que l'Alliance ne s'oppose pas à ce qu'individuellement des états membres s'arrangent avec l'Iran pour approvisionner leurs troupes en Afghanistan. Washington est objectivement de plus en plus dépendant aussi bien de la Russie que de l’Iran qui vient de lancer un satellite dans l’espace par ses propres moyens ce qui explique en partie une certaine décrispation du discours d’Obama en direction de ces deux pays.

Lire la suite

Guerre du Congo, guerre du coltan

11 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Afrique de l'Est - Grands lacs

Le journaliste Britannique David Blair dans un article publié le 20 novembre 2008 par le quotidien Britannique "The Daily Telegraph" a révélé que la Grande Bretagne a accordé en 2007 46 millions de livres  (Congo tribune malheureusement transforme leslivres en dollars dans le résumé en français de l'article) au président Paul Kagame, l'ayant donc équipé pour préparer à l'agression en cours contre la RDC à partir du Nord Kivu. On avait aussi noté l'activisme britanique contre la Russie l'été dernier. Londres n'est pas en reste en Afrique.

En janvier le président français pour adoucir ses relations avec Kigali a jeté un pavé dans la mare en proposant un partage des ressources de la région des Grands Lacs en faveur du Rwanda et au détriment de la république démocratique du Congo. La presse congolaise (Le Potentiel) y a vu une volonté de la France d'organiser le dépeçage du Congo. Le même journal est plus optimiste sur les chances de Washington de continuer à défendre l'intégrité territoriale de ce pays, semble-t-i pour éviter qu'il ne devienne un "failed state" dangereux pour sa sécurité. Hillary Clinton a annoncé une aide 52 millions de dollars. Très inférieure à l'aide annuelle d'1 milliard de dollars de la Russie, qui par la voix de son nouvel ambassadeur s'est déclarée opposée à l'exploitation sauvage des minerais du Congo par les multinationales.

Aujourd'hui la guerre du Kivu est largement financée par le commerce du coltan, précieuse composante des téléphones portables occidentaux.

Lire la suite

Bilan de l'agression israélienne contre Gaza

11 Février 2009 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Proche-Orient

Selon The Lancet, sur la période allant du 27 décembre 2008 jusqu’au cessez-le-feu du 18 janvier 2009, on estime que c’est environ un million cinq-cent-mille tonnes d’explosif qui ont été lancées sur la bande de Gaza. Gaza mesure une quarantaine de kilomètres de longueur, sur quinze de largeur, et un million et demi de personnes y vit. Cela en fait la région la plus densément peuplée du monde. Avant cette guerre, Gaza avait été soumise à un blocus total et affamée durant cinquante jours. En réalité, depuis les élections (législatives) palestiniennes (remportées par le Hamas, ndt), Gaza a été soumis à un blocus partiel ou total depuis plusieurs années. Durant la seule première journée de l’invasion, ce sont 205 personnes qui ont été tuées.

Tous les commissariats de police de la bande de Gaza, sans aucune exception, ont été bombardés, de nombreux policiers ayant été tués. Les forces de police une fois anéanties, l’attention se focalisa sur les cibles non gouvernementales. Gaza a été bombardé du ciel par des avions F-16 et des hélicoptères Apache, et bombardé depuis la mer par des vedettes israéliennes, ainsi que depuis le sol par l’artillerie des tanks. Beaucoup d’écoles ont été réduites à des tas de gravats, dont l’American School de Gaza, quarante mosquées, des hôpitaux, des bâtiments de l’Onu et, bien entendu, 21 000 appartements ont été touchés, dont 4 000 ont été totalement détruits. Le nombre des sans abri est aujourd’hui estimé à 100 000 personnes.

Vendredi 13 février à 19 h diverses associations et syndicats (l’AJN, le Groupe Frantz Fanon et le Syndicat FO Bagnolet) organisent à Bagnolet, place Salvador allende, métro Galliéni, une soirée de témoignage sur Gaza.

Lire la suite