Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Atlas alternatif / L'autre info sur le monde

La Russie dans le collimateur ?

27 Avril 2007 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Europe de l'Est - Russie

Après que les Etats-Unis aient échoué à démontrer (et pour cause…) que leur dispositif anti-missile en Europe de l’Est n’avait par pour but de neutraliser la force de dissuasion nucléaire russe, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie suspendrait l’application du traité limitant les armes conventionnelles (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/26/AR2007042600430.html?hpid=topnews ). La course aux armements serait donc relancée comme nous l’avions déjà suggéré le 24 février dernier.

Sur le front idéologique, la polémique entre la Russie et l'Estonie enfle depuis l'annonce du démantèlement du Monument des libérateurs de Tallinn, lequel pourrait impliquer le déplacement des cadavres de soldats de l'Armée Rouge enterrés sous le monument. Si de tels démantèlements ont également eu lieu en Russie (à Khimki, et encore sans profanation de sépulture), dans les pays baltes ils s’inscrivent dans un contexte de révisionnisme historique très sensible. En 2004 l'Estonie avait été contrainte de démanteler un monument dédié aux combattants antisoviétiques et représentant un soldat en uniforme SS, érigé à Lihula, dans l'ouest du pays, à l'initiative de la commune (http://www.liberation.fr/actualite/monde/238722.FR.php ).

Dans l’ensemble de l’Europe de l’Est alors que les initiatives anticommunistes se développent en Ukraine (http://english.communist.ru/2007/04/24/in-ukraine-the-trial-over-communism-will-be-held.htm) et en Pologne (ce qui a ému l’opinion publique occidentale du fait qu’elles touchent d’anciens membres de Solidarinosc – cf AFP 27 avril 2007), le tabou anti-nazi, lui, est de plus en plus fragilisé, comme l’a montré l’affaire des morceaux de sucre à l’effigie d’Hitler vendus en Croatie en février dernier (http://strange.blosker.com/link/croatia-probes-why-hitler-image-on-sugar-packets-7475)

 

Lire la suite

Terrorisme

27 Avril 2007 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Amérique latine-Caraïbes

La justice américaine vient de libérer sous caution l'ex-agent de la CIA Luis Posada Carrilles, terroriste inculpé au Venezuela pour avoir organisé un attentat contre un avion de ligne cubain en 1976 (73 personnes morts) et divers autres crimes comme une tentative d’assassinat de Fidel Castro à l’Université de Panama en 2000. Il avait fui Caracas en 2005 pour échapper aux poursuites.

De nombreuses voix s’élèvent dans le monde pour condamner le double langage de Washington en matière de terrorisme. Une pétition circule pour obtenir le jugement de Posada Carrilles signée par l’écrivaine Rigoberta Menchú, la romancière sud-africaine Nadine Gordimer, le dramaturge britannique Harold Pinter, le physicien russe Zhores Alfiorov ( tous les quatre Prix Nobel), et des figures connues comme Noam Chomsky, Naomi Klein,  Manu Chao (http://www.porlajusticia.cu/).

Lire la suite

Espagne/Proche-Orient

27 Avril 2007 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Europe-Amérique du Nord

Offensive pro-israëlienne en Espagne : plusieurs élus du parti socialiste "ouvrier" espagnol figurent parmi les  237 signataires du manifeste publié par l’Association Solidarité Espagne-Israël (ASEI) qui dénonce le « silence lourd » de la gauche espagnole dans la défense d’Israêl. Le document dénonce le discours « confus » , « antisémite, antijuif et anti-israëlien » qui, «paraît prédominer dans la gauche espagnole ». Le texte qui souligne les qualités d’Israël en termes de valeurs démocratiques, expose que la situation actuelle de l’Espagne (au sein de l’Union européenne) n’aurait pas été possible sans le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Israël en 1986 et demande que la droite espagnole ne soit pas la seule à défendre cet Etat. (http://larepublica.es/spip.php?article5164). 

Il est vrai que la gauche est assez dynamique dans ce pays sur les questions du Proche-Orient. En ce qui concerne l’Irak, on apprend que la direction du Parti communiste espagnol a annoncé son intention de mobiliser ses juristes pour obtenir la condamnation de José Maria Aznar devant la Cour pénale internationale pour son rôle dans la guerre de 2003, après que l’Audiencia nacional ait classé sans suite une plainte similaire. Tony Blair et George W Bush ont déjà fait l’objet de plaintes devant la cour de La Haye ( http://larepublica.es/spip.php?article5141 ).

Lire la suite