Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de l'Atlas alternatif / L'autre info sur le monde

Progression des djihadistes au Mali

6 Mai 2026 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Maghreb - Afrique occidentale

Au Mali, après avoir attaqué Bamako le 25 avril mais échoué à prendre le palais présidentiel grâce à la défense de l'Africa Corps russe, les djihadistes ont décidé de l’étouffer. Dans une vidéo partagée mardi 28 avril, grâce à ses organes de propagande, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida)/JNIM Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin a annoncé engager le « blocus sur tous les axes » de la capitale du Mali. Le camp stratégique de Tessalit, situé dans le nord du Mali à la frontière, est désormais sous contrôle des groupes rebelles armés après avoir été abandonné par les soldats maliens (FAMa) et troupes russes de l'Africa Corps.Sa prise intervient quelques jours après le contrôle de la ville-clé de Kidal 

Le professeur Stig Jarle Hansen, de l’Université norvégienne des sciences de la vie (NMBU), estime qu'il s'agit d'un échec des Russes : leurs opérations russes ressemblaient à celles des Français – mais en plus brutales encore. Numériquement faibles, les Russes fondent leur approche sur la peur et la destruction. "Par des punitions collectives infligées aux villages et à des groupes entiers, ils cherchent à contraindre la population locale à renoncer à toute résistance, mais c’est une stratégie erronée, déclarait-il en novembre. Ce type d’opérations anti-insurrectionnelles est dépassé et ne fonctionne pas dans une société où les loyautés sont ancrées localement – bien au contraire. Les Russes ont ainsi répété les erreurs des Français, mais sans leurs limites éthiques, ce qui a rendu la situation bien pire. Par leur brutalité, ils ont en réalité uni les groupes rebelles contre eux.(..) Leur ligne dure a, à bien des égards, poussé les Touaregs dans les bras du JNIM Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin – l’organisation parapluie d’Al-Qaida dans la région – " Notons aussi que les Touaregs sont soutenus par l'Ukraine. La situation inquiète l'Alliance des Etats du Sahel (AES), dont le régime militaire de Ouagadougou, mais aussi d'autres pays du Sahel comme la Guinée où les autorités judiciaires guinéennes en mars avaient annoncé le démantèlement d’un réseau affilié au JNIM (14 personnes, de différentes nationalités, basées en territoire guinéen, soupçonnées d’appartenir et de soutenir un groupe de radicalisation). De nombreuses interrogations entourent la stratégie du JNIM dans la région.

Mauvaise nouvelle pour les "panafricanistes" pro-russes à la Kemi Seba (arrêté récemment en Afrique du Sud, en attente d'extradition vers le Bénin), ou Nathalie Yamb.

Le 5 mai le chef de la junte le général Assimi Goita s'est lui-même nommé ministre de la défense après le trépas du général Camara le 25 avril.  Des centaines de personnes (ou des milliers selon les sources) se sont rassemblées samedi dernier (2 mai) à Paris pour rendre hommage au ministre malien de la défense  décédé. Des rassemblements du même type ont eu lieu à Londres, New York et Reggio Emilia.

Les autorités maliennes ont fait état d'une certaine reprise en main de la situation dans le Centre et l'Ouest du pays avec notamment la destruction le 5 mai par l'Africa Corps et ses alliés un camp de JNIM à Mopti. La Russie poursuit son effort d'échange avec le Mali en publiant un manuel d'apprentissage du russe à destination des locuteurs en langue bambara, pour remplacer le vieux manuel des années 1970 qui était utilisé jusque là faute de mieux.

 

PS le 22 mai : Le journaliste du Figaro Georges Malbrunot connu pour l'indépendance de ses analyses (il avait notamment écrit un livre avec le marxiste palestinien Georges Habache) déclare sur RTL aue bien que les forces françaises aient officiellement quitté le Mali après la rupture entre Bamako et Paris, la France continuerait d’agir de manière indirecte sur le terrain sécuritaire sahélien. Le journaliste affirme notamment que des militaires ukrainiens francophones, ayant auparavant servi dans la Légion étrangère française, seraient aujourd’hui engagés au Mali sous la bannière du renseignement militaire ukrainien, le GUR. Ces éléments opéreraient en coordination avec des groupes rebelles touaregs devenus des terroristes dans le Nord du pays.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :