Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Le blog de l'Atlas alternatif / L'autre info sur le monde

Le Salvador, prison physique et numérique qui fait des émules

26 Mai 2026 , Rédigé par Atlasaltern Publié dans #Amérique latine-Caraïbes

Ami de Donald Trump, pour lequel il gère des prisons qui accueillent ses migrants refoulés de diverses nationalités, le régime salvadorien de Nayib Bukele est aussi devenu une prison numérique.

Dans une vidéo de plus d’une heure enregistrée dans un salon du palais présidentiel, le chef de l’Etat a présenté le mois dernier son  intention de confier à Gemini, l’intelligence artificielle (IA) de Google, le suivi de maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale…) à travers l’application DoctorSV. Le système propose de remplir un questionnaire de santé sur l’application, pour de la médecine préventive avec diagnostic en ligne et gestion automatique de sa prise de médicaments.

Le président BuKele s'est aussi associé à Elon Musk pour déployer Grok, le chatbot de sa société d'intelligence artificielle, auprès de plus d'un million d'élèves à travers le pays, selon une annonce faite jeudi par xAI. Au cours des deux prochaines années, le plan prévoit d'intégrer Grok à plus de 5 000 écoles publiques dans le cadre d'un programme éducatif basé sur l'intelligence artificielle. Il confie désormais à un chatbot la création de programmes scolaires à travers le pays.

En outre  le Salvador est devenu le premier pays au monde à utiliser le bitcoin comme monnaie légale (avant de subir quelques revers une fin de non recevoir du FMI à ce sujet). Il est aussi en pointe dans le projet des "smart cities", qui va avec cette notion de connexion tous azimuts, ce qui lui attire non seulement la sympathie des Etats-Unis mais aussi de cet autre champion de la surveillance des gens qu'est la Chine.

Rappelons ici en  deux mots l'histoire récente du Salvador. Le mouvement Farabundo Marti de libération nationale, FMLN, ancienne guérilla, a gouverné pendant deux mandats législatifs, de 2009 à 2014 et de 2014 à 2019. Au cours de cette période, il a mis en œuvre d’importantes réforme. Comme l'explique la journaliste Hilary Goodfriend  sur Jacobin,  "un vaste système de soins de santé communautaires préventifs, inspiré du modèle cubain, avec des dispensaires répartis dans tout le pays, et ont entrepris d'importants projets de construction d'hôpitaux. Ils ont supprimé les frais d'accès aux services de santé publique. Dans le domaine de l'éducation, ils ont instauré des réformes majeures, rendant l'université publique gratuite pour les élèves des écoles publiques et distribuant des fournitures scolaires, des uniformes et des repas à ces élèves, d'abord au niveau primaire, puis jusqu'au lycée. Tous ces articles étaient fournis par de petits producteurs locaux, ancrés dans la communauté. Le FMLN a réalisé des progrès législatifs et politiques en matière d'égalité des sexes". Mais "malgré les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté, les hausses du salaire minimum et autres mesures similaires, les structures d'accumulation et d'inégalité n'ont subi aucune transformation majeure." Les homicides et la violence des gangs ont atteint des records, et le FMLN, pas seulement la droite, ont été touchés par des scandales de corruption. Le populiste Nayib Bukele a su en tirer profit. Fils d'un bourgeois palestinien chrétien converti à l'Islam, proche du FMLN et plus particulièrement de son aile communiste dirigée par Schafik Hándal, lui aussi d'origine palestinienne, il a percé dans ce mouvement sous ses propres couleurs, ce qui lui permit de devenir maire de la capitale.  En 2017 il s'est émancipé du FMLN et a mené sa campagne électorale avec succès sur le thème de la lutte contre la corruption.

A la suite d'une campagne de répression de la criminalité énergique dans le cadre d'un état d'urgence indéfiniment prolongé, il a mis 2 % de la population de son pays en prison (un record mondial). Les deux principales pandillas (bandes) qui déchiraient le pays — la Mara Salvatrucha (MS-13) et le Barrio-18 avec ses deux factions, les Revolucionarios et les Sureños — ont été mises en déroute. Le taux d'homicide a baissé de 98 %... au prix du sécrifice des droits individuels, et notamment de l'asphyxie totale de la presse.

Par ailleurs il axe sa stratégie économique sur la promotion du tourisme et de l'extraction minière, et utilise les milliers de prisonniers pour construire des infrastructures. Mais la pauvreté a explosé depuis son arrivée au pouvoir et les investissements directs étrangers sont en baisse. La dette publique a atteint des sommets et le système de retraite, que son gouvernement a utilisé comme une caisse noire, est en pleine crise, cependant pour l'heure sa position hégémonique dans l'espace politique salvadorien ne paraît pas remis en cause. Il rayonne même comme modèle pour la droite populiste de pays voisins comme le Costa Rica, ou la Colombie, et même au sein de certaines tendances du Parti démocrate américain.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :