Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 19:35

 Les combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine avec des tirs des séparatistes pro-russes qui ont visé un avion de chasse ukrainien Mig29. L'avion s’est écrasé alors qu’il survolait Lougansk, selon un porte-parole militaire ukrainien qui précise que le pilote a réussi à s’éjecter. Il se trouverait maintenant dans un endroit sûr.

 

Les négociations sur l'acheminement du convoi d'aide humanitaire russe (280 camions) à destinations de Lougansk et de Donetksk se sont poursuivies à Berlin et sur la négociation d'un cessez-le-feu se sont déroulées au niveau des ministres des affaires étrangères hier.

 

La guerre des communiqués se poursuit. L'Ukraine avait affirmé vendredi avoir en partie détruit une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire, mais Moscou a déclaré que cette colonne n'existait pas.Aujourd'hui lundi les autorités ukrainiennes ont également que les insurgés pro-russes avaient tiré avec des lance-roquettes multiples Grad BM 21 sur une colonne de réfugiés, provoquant la mort "de dizaines" de civils près du bastion des insurgés de Lougansk. Selon le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, cette colonne se trouvait sur la route entre Khriachtchouvate et Novosvitlivka après avoir emprunté un couloir humanitaire par lequel plus de 1 800 personnes ont fui la ville de Lougansk en deux jours. Le premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk impute l'attaque aux forces de Kiev.

 

Aujourd'hui les combats ont lieu à Lougansk et Donetsk a été vidée des trois quarts de ses habitants. L'eau y est coupée. Les Occidentaux ont appelé Kiev à la retenue. Plus de 2 000 personnes sont mortes dans le district depuis début juillet.Les observateurs sur le terrain démentent que les milices du Donbass soient lourdement équipées. Les insurgés, eux, accusent l'armée régulière d'utiliser des armes au phosphore blanc et des armes à sous-munitions.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Europe de l'Est - Russie
commenter cet article

commentaires