Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 14:36

azer.jpgEn visite (présentée par Tel Aviv comme "historique") en Israël le 21 avril, le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise Elmar Mammadyarov s’est entretenu avec Avigdor Lieberman, ex-ministre des Affaires Étrangères d’Israël, qui est maintenant à la tête de la commission parlementaire pour les affaires étrangères et la défense, le Président Shimon Pérès et le Premier-Ministre Benyamin Netanyahu. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en 1992,  et les deux pays coopèrent dans des secteurs, tels que les télécommunications, l’agriculture, la technologie médicale et l’énergie (l'Azrbaïdjan fournit 40 % du pétrole israélien).

 

Cette visite serait liée à la récente montée de tensions avec l'Iran. Le différend a commencé quand une petite conférence a eu lieu à Bakou organisée par un groupe peu connu appelé le «Front de libération nationale de l'Azerbaïdjan du Sud». Quelques-uns des participants ont affirmé qu'ils étaient prêts à reprendre les provinces d'Iran peuplées d'Azéris si le gouvernement de Téhéran venait à s' "effondrer". Cette conférence a soulevé une vague de protestation en Iran et le rédacteur en chef d'un journal conservateur proche du Guide suprême Ali Khamenei - lui-même d'origine azérie - a proposé que l'Iran «sauve» le peuple azerbaïdjanais du "sionisme" en poussant Bakou d'organiser un référendum sur l'annexion du pays par l'Iran et un groupe de députés iraniens à la mi-Avril a déposé une proposition de loi qui annulerait le traité de Turkmenchay de 1828 partageat le territoire historique de l'Azerbaïdjan  entre la Perse et la Russie, en faisant valoir que le traité n'était valable que pour 100 ans... Du côté azerbaïdjanais le vice-président du Nouveau parti de l'Azerbaïdjan a pris les Iraniens au mot, afin d '«d'annexer les territoires azerbaïdjanais dans le sud de la République d'Azerbaïdjan et d'établir un seul Etat azerbaïdjanais." Le 11 avril  le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov a tenté de minimiser l'affaire mais le climat entre les deux pays était définitivement  dégradé.

 

Quelques jours après la rencontre azéro-israélienne, Ramiz Mehdiyev chef du Conseil national de sécurité de son pays se rendait en Iran pour apaiser son voisin du sud et assurer que l'Azerbaïdjan (qui est à majorité chiite comme l'Iran) n'installerait pas de base sur son territoire pour attaquer Téhéran.

 

L'Azerbaïdjan est au centre de nombreuses tractations en ce moment. Le 3 mai le commissaire européen de l'Union européenne à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage Stefan Füle était à Bakou, le 3 mai Elmar Mammadyarov signait un accord de coopération avec l'Inde, tandis que le ministre de la défense azerbaïdjanais était en Turquie. A l'heure où Bakou est partagé entre la perspective d'une intégration dans l'union douanière avec la Russie et ses amitiés européennes, l'Europe assouplit ses pressions sur le thème des droits de l'homme. Le 23 janvier dernier rapport du social-démocrate Christof Strässer au Parlement du Conseil de l'Europe a été rejeté (Strässer n'a jamais pu enquêter su place faute de visa).  224 députés étaient présents (un record). Les députés de Russie, de Turquie et d'Espagne ont massivement voté contre Strässer. Les députés issus de l'UMP en France aussi. L'European stability initiative, à Berlin, a dénoncé le déversement d'uen "shower of gift" (une avalanche de cadeaux) de l'Azerbaïdjan sur les députés...

 

Au Bundestag allemand (sur lequel les associations turques et azéris d'Allemagne gardent un oeil vigilant), au cours des douze derniers mois, des motions ont été votées condamnant l'occupation du Nagorny-Karabakh et le massacre emblématique de Khojaly.

 

La député allemande Katrin Werner de Die Linke est citée par la presse azéri pour avoir critiqué le fait que le rapport Strässer ne reflétât pas la réalité sur le terrain. Elle a fait l'éloge de l'Azerbaïdjan comme Etat laïque, qui a rejoint les non-alignés en 2011, où le nombre de personnes qui gagnent moins de 1,25 dollar a chuté à 4% en 2008 et où le coefficient de Gini baisse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Caucase
commenter cet article

commentaires