Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 21:51

Esprit Corsaire  http://www.espritcorsaire.com/?ID=54- Dernier épisode dans la guerre de propagande en Syrie, l’appel à la mobilisation générale lancé à la télévision le 10 mars dernier par le grand mufti Ahmad Badreddine Hassoun, appelant les syriens au « jihad » pour défendre leur pays contre le « complot » de l’étranger.

 

Les forces armées loyalistes se battent pour tenir l’axe Damas- Homs- Hama. La moitié des effectifs de l’armée syrienne serait aujourd’hui concentré dans la capitale. Même si l’opposition parvenait à prendre le contrôle d’une partie du centre-ville, le régime pourrait continuer à bombarder la ville et à défendre les zones habités par ses partisans. En cas de chute de Bachar al-Assad , la ligne de contrôle Damas- Homs- Hama s’effondrerait probablement mais des poches de résistance à Damas, sur la côte et autour de Homs et Hama, continueraient à empêcher une consolidation de l’opposition sunnite sur l’ensemble du territoir

 

Dans tous les cas de figure, la mutation progressive des institutions du régime en un conglomérat de milices et l’atomisation communautaire du pays rendront très difficile le maintien d’institutions étatiques comme l’armée et la police, capables de rétablir un semblant de sécurité sur le territoire.

 

 

Afrique -Asie  http://afrique-asie.fr/component/content/article/75-a-la-une/5151-bahar-kimyongur-a-l-onu-violences-sectaires-ou-genocide-anti-alaouite.html  "Les comités populaires armés par le gouvernement ne sont guère homogènes sur le plan religieux : ils sont assyriens à Qamishli, arméniens à Kassab et druzes à Jaramana ou à Soueida. Ils sont sunnites à Raqqa, à Hama, à Deraa ou à Deir Az Zawr. Ils sont alaouites, chrétiens et sunnites à Tartous et à Lattaquié. Ils sont également mixtes à Homs. Ils sont Palestiniens sunnites à Nairab (Alep) et à Yarmouk (Damas). Ils sont chiites à Sayyida Zeinab à Damas ou dans les villages d’Al Foua et Kafraya dans le Nord. Ils sont chrétiens dans la «  Vallées des chrétiens »…"

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Proche-Orient
commenter cet article

commentaires