Dimanche 10 juin 2012 7 10 /06 /Juin /2012 15:56

drapeau-vietnam.pngLe secrétaire d'Etat à la défense américain Leon Panetta a visité dimanche dernier la base militaire vietnamienne jadis utilisée par les soviétiques de la baie de Cam Ranh pour examiner avec ses partenaires locaux la possibilité d'utiliser davantage ce port pour le stationnement et la maintenance des navires de guerre américains, en application d'un accord de coopération militaire signé entre les deux pays l'an dernier. La veille devant des responsables militaires de 28 pays, le ministre américain avait annoncé la volonté de Washington de faire passer la répartition des forces navales US entre l'Atlantique et le Pacifique d'un rapport de 50/50 à un rapport de 40 % contre 60 % illustrant le basculement des priorités stratégiques pour le Pentagone.

 

La mise américaine sur le Vietnam pour contrer la présence de la Chine dans le Pacifique n'est pas exempte d'arrière-pensée. Fin mai un blog vietnamien Dan Lam Bao (les gens font les nouvelles), a publié ce qui est présenté comme un rapport des services secrets vietnamiens sur des propos tenus par l'adjointe au chef de mission diplomatique des Etats-Unis au Vietnam Claire Pierangelo selon lequel la diplomate dénonçait la corruption du régime d'Hanoï, se réjouissait du fait qu'il n'était plu lié à la "culture chinoise" et prédisait la fin du système communiste dans ce pays dans les vingt ans qui viennent du fait de l'évolution économique actuelle. L'authenticité de ce document est contestée, mais les propos relatés révèlent une opinion très répandue dans les milieux libéraux anglo-saxons.

 

Le Vietnam quant à lui a aussi laissé entrevoir la possibilité de remettre Cam Ranh à disposition des navires de guerre russes pour lutter contre les pirates du Pacifique et de l'Océan indien, parallèlement au renforcement des liens économiques avec Moscou (la Russie envisage notamment de construire une centrale nucléaire au Vietnam). Les Russes avaient dû fermer Cam Ranh en 2002 quand Hanoï avait décidé de demander à Moscou un loyer annuel de 200 millions de dollars pour l'utlisation de cette base.

Par Atlasaltern - Publié dans : Asie du Sud-Est-Pacifique - Communauté : Géopolitique
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés