Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 10:00

rohani.png"Je propose comme un point de départ ... J'invite tous les Etats ... à entreprendre un nouvel effort pour conduire le monde dans cette direction ... nous devrions commencer à penser à une coalition pour la paix partout dans le monde à la place des coalitions inefficaces pour la guerre. " a déclaré le Président de la République islamique d'Iran, Hassan Rohani le 24 septembre (une expression qui avait déjà été employée par l'Iran et le Zimbabwe en 2007). En réponse le président américain Obama a reconnu la fatwa de l'ayatollah Khamenei contre les armes nucléaires, appelé au "respect mutuel" plutôt qu'au "changement de régime" et admis le rôle de Washington dans le renversement du gouvernement démocratiquement élu en Iran en 1953.

 

Comme le note Trita Parsi du National Iranian American Council, "Presque personne dans le gouvernement américain ne s'attendait à ce que les élections iraniennes changeraient les choses - et certainement pas en votant pour les pragmatiques iraniens, qui avaient été relégués aux marges de la politique iranienne au cours des huit dernières années." Pourtant, selon lui, ce changement n'est pas dû aux sanctions économiques, comme le pensent les "faucons" du Pentagone, mais a été préparé de longue date par Rohani, et par son ministre des affaires étrangères Javad Zarif qui avait aidé les Etats-Unis en Afghanistan en 2001.

 

Mais il n'est pas sûr que Washington acceptera jusqu'au bout la main tendue par le nouveau président iranien (qui a aussi appelé Israël à rejoindre le traité de non-prolifération nucléaire) du fait de l'intransigeance persistante d'Israël. Ce matin le ministre de la défense israélen Gilad Erdan, comme le premier ministre Netanyahu plus tôt dans la semaine, qui avait parlé d' "écran de fumée", a appelé les Etats-Unis à ne pas se laisser "distraire" par les ouvertures du président Rohani et a annoncé que son premier ministre présentera mardi à l'assemblée générale de l'ONU des éléments recueillis par le Mossad sur le programme nucléaire iranien. De même le gouvernement israélien a jugé insuffisante la condamnation de l'Holocauste par H. Rohani mardi sur CNN.

 

F. Delorca

Partager cet article
Repost0

commentaires