Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 18:17

Dans un pays soumis au règne des milices, les Libyens sont appelés à élire mercredi leur chambre des représentants appelée à succéder au congrés général national élu en 2012.

 

Le général rebelle en retraite Khalifa Haftar qui a pris en charge dans l'Est du pays la guerre contre les islamistes a menacé les ressortissants turcs et qataris accusés d'être complices des djihadistes et leur a ordonné de quitter le pays. La rumeur le dit soutenu par l'Egypte (où vient de se rendre John Kerry) et par les Occidentaux.

 

Franck Pucciarelli, porte-parole en France des partisans du défunt dictateur Mouammar Kadhafi (dont la télévision Green TV émet désormais d'Egypte sous la protection d'Al-Sissi), interviewé par Mondafrique, estime qu'Haftar est en fait allié de l'ex-premier ministre Ali Zeidan et de l'islamiste Abdelhakim Belhadj.

 

Par ailleurs cette semaine Human Rights Watch attire l'attention de l'Union européenne sur la situation des 3 millions de migrants clandestins d'Afrique subsharienne présents en Libye. 6 000 d'entre eux seraient entassés dans des centres de rétention, soumis au fouet, à la torture, les fouilles à nu avec pénétration pour les femmes (The Gardian).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires