Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 08:43

gas-20pipeline.jpgBarack Obama avait invoqué le jeudi 7 août la présence de 40 000 Yézidis échoués sur une montagne pour justifier une opération de «sauvetage» . Mais quand les «conseillers» américains sont arrivés au Mont Sinjar, les 40 000 affamés Yézidis ne s'y trouvaient pas. Des Yézidis vivent déjà depuis longtemps sur le sommet de la montagne, et s'ils ont accueilli des réfugiés, la crise humanitaire n'a jamais été ce que les officiels en ont dit et un afflux de combattants kurdes du PKK en provenance de Syrie a largement suffi à briser leur encerclement.

Aujourd'hui le Pentagone fait marche arrière en reconnaissant simplement que la mission de sauvetage "ne paraît pas nécessaire". En attendant, la légende a permis de justifier les bombardements de quelques positions de l'Etat islamique en Irak et au Levant et de livrer des armes aux peshmergas kurdes (ce que va aussi faire la France) au grand dam d'ailleurs de la Turquie.

 

Washingtonsblog.com rappelle que le Kurdistan irakien recèle les principales réserves gazières du pays et qu'Exxon, Chevron, Total, ainsi que des compagnies russes, chinoises et indiennes y sont présentes.

 

Dans le même ordre d'idée notons aussi que, contrairement à certaines rumeurs, « Les miliciens de l’État islamique (EI) n’ont pas torturé et décapité des chrétiens », a précisé le patriarche des Chaldéens de Bagdad, Mgr Louis Sako, dans une interview à l’agence d’information romaine Aleteia. Il n'y aurait eu qu'un seul mort chrétien.

 

F. Delorca

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Proche-Orient
commenter cet article

commentaires