Des guérilleros du Hezbollah libanais et des miliciens chiites irakiens ont pris la ville de Sheikh Omar au sud de Damas avec l'appui de l'armée syrienne.
La deuxième conférence internationale sur la Syrie, dite Genève-2, pourrait se réunir au cours des prochaines semaines, a déclaré aujourd'hui la chef de la diplomatie italienne Emma Bonino dans une interview au quotidien L'Unità.
Selon des informations iraniennes les forces de l'armée syrienne ont détruit les positions des terroristes du Front al-Nosra dans la localité al-Sawamaa, dans la banlieue d'Idlib (nord du pays). Au nord Est après les affrontements entre l'Armée Syrienne Libre (ASL), ceux du Front al-Nosra et de l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL), et les kurdes, Al Qaida contrôle toujours la province de Raqa.
Le processus de destruction des armes chimiques syriennes, validé par le Conseil de sécurité de l'ONU (dans un cadre moins contraignant que le chapitre VII de la chartesur lequel la France voulait se fonder) se poursuit. L'OIAC, mandatée en vertu de la résolution de l'ONU, a déclaré qu'elle allait envoyer une deuxième équipe en Syrie pour aider à respecter les délais (fixés au 1er novembre) après qu'une équipe d'inspecteurs ait essuyé des coups de feux le 26 août dernier.