Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 17:30

Tandis qu'au Venezuela l'oligarchie et les Etats-Unis organisent des manifestations de protestation contre le refus de renouvellement de la concession de la chaîne de TV putchiste RCTV, les ingérences états-uniennes se multiplient aussi en Bolivie.

Le chef du groupe parlementaire du Mouvement pour le socialisme (MAS), parti majoritaire dans ce pays, Gustavo Torrico,  a dénoncé la rencontre organisée le 24 mai à Sucre, à 650 km au sud-ouest de La Paz par Philip S. Goldberg, ambassadeur des Etats-Unis avec sept membres de la Cour suprême de Justice bolivienne. L'ambassadeur a par ailleurs mis en cause le procès intenté contre trois magistrats du tribunal constitutionnel  (http://www.granma.cu/espanol/2007/mayo/vier25/acusan-a-ee-uu-de.html). Dans une déclaration récente le président Morales a accusé USAID, agence américaine spécialisée dans le soutien aux alliés de la Maison Blanche (cf Atlas alternatif) d'avoir versé 300 millions de dollars au pouvoir judiciaire, ce que Ph. Goldberg a démenti (http://www.milenio.com/index.php/2007/05/24/72512/), mais ce dernier a confirmé qu'USAID avait organisé une enquête dans les organes du pouvoir bolivien et qu'un accord de coopération technique existait entre Washington et les institutions judiciaires boliviennes(http://www.eldiario.net/noticias/nt070525/2_07plt.php).

Le tribunal constitutionnel, qui est un des bastions de la droite bolivienne, a invalidé il y a quelques semaines la nomination de quatre magistrats à la cour suprême par Evo Morales en décembre dernier (http://actualidad.terra.es/nacional/articulo/morales_eeuu_poder_judicial_1600108.htm)

M. Goldberg a une certaine expérience de l'ingérence états-unienne puisqu'il fut avec Richard Holbrooke, un des artisans des accords de Dayton qui ont fait de la Bosnie-Herzégovine une colonie sous administration de l'ONU (http://lapaz.usembassy.gov/english/ambassador.htm).

Partager cet article

Repost 0

commentaires