Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 06:23

La révolution vénézuélienne se poursuit. Le 1er mai le président Chavez a annoncé l'augmentation du salaire minimum de 20 % pour le fixer à 286 dollars (chiffre le plus élevé d'Amérique latine). Il a par ailleurs fait occuper les gisements pétroliers de l'Orénoque, exploités par les multinationales étrangères et qui vont être nationalisés.

Au niveau international, le 2 mai le président Chavez a fait part de son intention de transformer l'Alternative bolivarienne (http://www.alternativabolivariana.org/) créée par le Vénézuela, Cuba et la Bolivie en une confédération. Par ailleurs le projet de Banque du Sud, lancé en février et soutenu par le Vénézuela, le Paraguay, l'Argentine, l'equateur et la Bolivie a progressé après le ralliement du Brésil. Le 11 mai les ministres de l'économie des pays membres se sont réunis à Rio de Janeiro. Par ailleurs le Vénézuela ayant payé sa dette au Fonds monétaire international s'est retiré de cette institution qui opprimé le peuple vénézuélien pendant deux décennies.

Suite à la décision du gouvernement vénézuélien de de ne pas renouveler la concession à RCTV, la chaîne de télévision qui a soutenu le coup d'Etat de 2002, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) mène une campagne contre le gouvernement vénézuélien(http://www.voltairenet.org/article148007.html). Les forces de droite au Parlement européen, du Parti populaire européen (aiguillonnées par le Parti populaire d'Aznar) dont une délégation était récemment à Caracas pour y rencontrer leurs alliés de la bourgeoisie locale, tentent de faire adopter une résolution anti-Chavez mais n'obtiennent pas, pour le moment, le soutien des sociaux-démocrates, selon l'ambassadeur de Caracas auprès de l'UE (http://larepublica.es/spip.php?article5496). Jean-Luc Mélenchon sur son blog expose très bien les données juridiques et politiques de l'affaire RCTV (http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/228/1/1/) - voir aussi le site du Cercle bolivarien de Paris (http://cbparis.free.fr/). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires