Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 05:09

En avril 2007 on apprenait que la Russie dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz à Doha avait proposé la création d'un cartel des producteurs de gaz sur le modèle de l'OPEP. Les producteurs occidentaux (Norvège, Canada, Pays-Bas) s'y sont opposés ainsi que l'Azerbaïdjan, mais l'Asie centrale pourrait suivre ainsi que l'Iran (http://jamestown.org/edm/article.php?article_id=2372085).

Ce mois-ci les Russes ont également marqué des points auprès de leurs alliés d'Asie centrale ce mois-ci puisqu'un accord est en passe d'être signé entre la Russie, le Turkménistan et le Kazakhstan pour la construction en 2008 d'un gazoduc d'exportation des ressources énergétiques de la Caspienne. L'Union européenne et les Etats-Unis, inquiets de l'importance énergétique prise par la Russie, soutiennent l'idée d'un gazoduc allant du Turkménistan à l'Azerbaïdjan via la mer Caspienne. Au même moment, dans le cadre d'un sommet énergétique en Pologne, les présidents polonais, ukrainien, lituanien, géorgien et azerbaïdjanais ont discuté vendredi de nouvelles voies d'exportation d'énergie contournant la Russie (AFP 12 mai 2007).

En Afrique aussi il est question de cartel, mais en matière de production de diamant cette fois. Le processus de création de l`Association de producteurs africains de diamants (ADPA) entre l`Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), la Namibie et l`Afrique du Sud semble assez avancé, Ces pays sont à l`origine de plus de 55% de la production mondiale de diamants, ce qui inquiète les Européens (AngolaPress 8 mai 2007). L'exportation de diamants bruts ne permet pas aux nationas africaines de constituer une plus-value utile pour leur population. Des pays comme le Congo sont de plus en plus dans des logiques de rapport de force avec les multinationales et les pays du Nord consommateurs de leurs ressources minières (http://www.un.int/drcongo/mining.htm).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires