Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 19:33
Le parti Janatha Vimukthi Peramuna (Front de Libération du Peuple) a organisé le 22 mars 2007 une manifestation contre les interférences de l'ONU dans la politique intérieure du Sri Lanka (http://www.tamilnet.com/pic.html?path=/img/publish/2007/03/22_03_07_jvp_protest_06.jpg&width=500&height=280 ), après que le gouvernement sri-lankais ait manifesté sa volonté de faire appel aux instances internationales pour enquêter sur les violations des droits de l'homme sur l'île (http://www.sibernews.com/news/sri-lanka/-200703147663/ ). Un des slogans était "Human right observers are needed in Afghanistan and Iraq not in Sri Lanka" ("On a besoin d'observateurs des droits de l'homme en Afghanistan et en Irak, pas au Sri Lanka"). Le JVP est un parti marxiste qui compte depuis 2004 39 sièges au parlement du Sri Lanka sur 225.

Les manifestants ont également exigé que soit rendu public l'accord de défense secret conclu entre Colombo et les Etats-Unis d'Amérique.

Le Sri Lanka est d'un intérêt stratégique important pour les Etats-Unis. Le Département de la Défense américain au début des années 2000 a conclu à la nécessité de ne plus compter seulement sur l'alliance avec Singapour et la Thaïlande. Il fallait pour les Etats-Unis pouvoir contrôler de plus près l'Inde. Trois scénarios étaient possibles dans ce but : s'installer au nord de l'Inde, en Asie centrale, ou dans l'Océan indien. Sri Lanka offre la meilleure option  étant à mi-chemin entre Singapour et Oman, vu son alliance traditionnelle avec le dispositif de défense britannique (http://www.tamilnation.org/intframe/us/index.htm ), et vu la configuration du port de Trincomalee qui peut abriter des sous-marins nucléaires (http://www.defencetalk.com/forums/archive/index.php/t-4126.html ). Un accord a été signé récemment avec le gouvernement srilankais, mais toutes ses closes n'ont pas été rendues publiques.

L'implication croissante de Washington dans la zone ne manquera sans doute pas d'avoir des effets sur la guerre civile qui oppose les autorités du Sri lanka au mouvement rebelle des Tigres tamouls qui ont lancé le 26 mars 2007 une attaque aérienne contre une base militaire près de Colombo (http://www.sibernews.com/news/sri-lanka/-200703267909/ ).

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Sous continent indien
commenter cet article

commentaires