Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 00:16
Colombie_carte-copie-2.pngLes forces gouvernementales colombiennes ont attaqué le 1er mars dernier une base arrière des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) située sur le territoire équatorien et tué un haut responsable de ce mouvement, Raúl Reyes ainsi que seize guérilleros. Les grands médias français, obsédés par la survie de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, se sont surtout préoccupés de l'impact de cette attaque sur les négociations en vue de sa libération. Mais dans le sous-continent latino-américain, c'est surtout l'intervention militaire contre un pays souverain - l'Equateur - qui inquiète.

Le président Correa a officiellement protesté contre l'attaque colombienne sur son sol et rappelé son ambassadeur en consultation (Reuters 2 mars 2008 http://www.terra.com/noticias/articulo/html/act1156356.htm).

Hugo Chavez, solidaire du gouvernement bolivarien d'Equateur, s'est demandé si la Colombie n'allait pas devenir "l'Israel de l'Amérique latine", c'est-à-dire un pays qui place son souci d'autodéfense au dessus du droit international (http://larepublica.es/spip.php?article9868). Une question qui n'est pas absurde quand on sait que la Colombie fait partie comme Israêl des 5 premiers destinataires de l'aide militaire étatsunienne, ce qui lui confère un potentiel de destruction inquiétant pour les pays voisins. Hugo Chavez après avoir qualifié le gouvernement colombien de "mafieux, paramilitaire et criminel" vient de rompre ses relations diplomatiques avec Bogota et de masser ses chars d'assaut à la frontière colombienne pour prévenir une éventuelle incursion militaire colombienne sur son propre territoire. Il a par ailleurs qualifié l'élimination de Raúl Reyes de "lâche assassinat" (http://larepublica.es/spip.php?article9864). 

Les premières tensions entre Bogota et Caracas étaient apparues quand le président colombien Uribe avait mis fin à la médiation d'Hugo Chavez pour la libération d'otages des FARC en novembre 2007 (http://www.ikiru.ch/tonio/uribe-rompt-la-mediation-de-chavez).

Partager cet article

Repost 0

commentaires