Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

blog-expert-public.jpg

 

Recherche

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 12:14
Les gouvernants américains aiment jouer la carte sécessionniste contre les Etats qui leur déplaisent. Ainsi ont-ils soutenu les indépendantistes albano-kosovars en Serbie, les Tibétains en Chine etc. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'ils soutiennent un jour des mouvements indigénistes en Amérique du Sud contre des gouvernements progressistes même si la tendance en ce moment est de créer des sécession de blancs et métis contre des gouvernements favorables aux Indiens.

Les voici en tout cas en ce moment en train d'armer lourdement les Kurdes contre l'Iran, mais aussi peut-être - et ce serait nouveau - contre leur allié de toujours, la Turquie. Rien n'est encore totalement prouvé, mais la saisie d'une très grande quantité d'armes américaines tombées entre les mains du PKK éveille des soupçons : se peut-il qu'elles aient toutes été détournées de leur destination initiale ? Un article de Justin Raimondo initialement paru sur antiwar.com pose la question, tout en attribuant les éventuelles livraisons d'armes à des incohérences politiques du Pentagone (http://www.voltairenet.org/article152634.html)

Il est vrai que les liens avec la Turquie se sont distendus depuis qu'Ankara avait refusé en 2003 de mettre son territoire à la disposition des troupes américaines pour une attaque contre l'Irak, mais de là à ce que Washington favorise sa déstabilisation via les Kurdes ... La question kurde est en tout cas en passe de rapprocher la Turquie de l'Iran - les deux pays travaillent déjà ensemble sur le dossier (http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_monde/287819.FR.php) - ce qui n'arrangera peut-être pas le projet américain de guerre contre Téhéran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Atlasaltern - dans Proche-Orient
commenter cet article

commentaires